Blog

Les Chakras, gardiens de notre santé énergétique

by in Soins du corps 19 janvier 2023

« Chakra » est un mot sanskrit qui signifie « roue » ou « vortex ». Il désigne les 7 centres d’énergie de notre conscience, de notre système d’énergie et de notre corps physique.

Comment fonctionnent les chakras ?

Les chakras fonctionnent comme des pompes ou des valves qui régulent le flot d’énergie dans notre système. Ils réagissent à nos choix de vie, s’ouvrant et se fermant selon nos pensées, nos émotions et nos perceptions.

Ils ne sont pas physiques, ce sont des aspects de notre conscience, tout comme les auras. Plus denses que les auras, ils sont moins denses que le corps physique, avec lequel ils interagissent grâce au système endocrinien et au système nerveux.

Ainsi, chaque chakra est associé à une glande endocrinienne et à un groupe de nerfs, mais aussi à certaines parties et fonctions du corps.

Les chakras : des clés pour mieux décoder le langage du corps

Comprendre les chakras nous permet de saisir la relation entre notre conscience et notre corps et ainsi de voir notre corps comme une carte de notre conscience. Cela nous donne une meilleure compréhension de nous-même.

Lorsque nous sentons une tension, nous la sentons dans le chakra associé à la zone de notre conscience qui ressent le stress et dans les parties du corps physique associées à ce chakra.

L’endroit où nous sentons le stress est lié à la raison pour laquelle nous ressentons du stress.

La tension dans le chakra est détectée par les nerfs associés et transmise aux parties du corps qui y sont également reliées. Lorsque la tension continue pendant un certain temps ou s’intensifie, nous créons un symptôme au niveau physique.

Compte tenu que le symptôme parle un langage qui reflète l’idée selon laquelle nous créons tous notre réalité, le sens métaphorique du symptôme peut être facilement décrypté.

Ainsi « je ne peux pas voir » pourrait se traduire par « je m’empêche de voir quelque chose ». « Je ne peux pas marcher » pourrait signifier « je m’empêche de quitter une situation dans laquelle je ne suis pas heureux ».

Le symptôme sert à communiquer à travers notre corps ce que nous nous faisons à nous-même inconsciemment.

Aussi, lorsque nous changeons quelque chose dans notre façon d’être en comprenant le message communiqué par le symptôme, ce dernier n’a plus de raison d’exister et peut être libéré.

Agir sur les chakras pour favoriser un mieux-être

Un soin énergétique ou un massage, en agissant sur vos chakras, peut contribuer, soutenir ou faciliter la guérison, en complément d’autres actions appropriées et si vous-même pensez que c’est possible ! N’oubliez pas que chacun est son propre guérisseur, le thérapeute étant, lui, un soutien, une aide, un facilitateur.

Description des 7 chakras principaux

1er chakra ou chakra racine

Placé entre l’anus et les organes génitaux, il est relié à la terre, il correspond à la structure osseuse, c’est la structure du corps.
Ses principes : conscience physique, innocence pure, désir, sagesse, joie intérieure, enracinement, instinct de survie, sécurité
Organes associés : colonne vertébrale, os, dents, cheveux, tout ce qui est osseux et dur, partie basse des organes (anus, rectum), jambes, pieds
Couleur : rouge
Pierres : grenat, rubis
Elément : terre
Aliments : protéines
Huiles essentielles : clou de girofle, myrrhe, tea tree

2e chakra ou chakra sacré

Placé au-dessus des organes génitaux, c’est le centre de l’émotionnel, du rapport à la sexualité, siège de la partie divine et du principe féminin, il est relié au sacrum.
Ses principes : reproduction, créativité, émotion, sexualité, désir, attention et connaissance pure, vitalité, relation avec l’argent et le travail
Organes associés : ovaires, testicules, reins, colon, appareil urinaire, bassin, liquides (eau, bile, glaire vaginale, lymphe, sueur.
Couleur : orange
Pierres : citrine, corail, cornaline
Eléments : eau
Aliments : liquides
Huiles essentielles : jasmin, ylang ylang

3e chakra ou plexus solaire

Placé à deux doigts au-dessus du nombril, c’est le centre des angoisses, des peurs et du stress, c’est là que l’on trouve le dynamisme.
Ses principes : satisfaction, paix intérieure, générosité, sens du respect et de la dignité de l’Esprit, estime de soi, volonté
Organes associés : foie, intestin, estomac, rate, vésicule biliaire, articulation, os
Couleur : jaune
Pierres : ambre, citrine jaune, topaze impériale
Elément : Terre
Aliments : glucides
Huiles essentielles : bergamote, cannelle, lavande, romarin

4e chakra au chakra du cœur

Placé au milieu de la poitrine, c’est le centre de l’affectif
Ses principes : confiance en soi, amour, responsabilité, sagesse, acceptation de soi, compassion
Organes associés : cœur, poumon, diaphragme, seins, système circulatoire sanguin, cage thoracique, épaules, avant-bras, côtes, vertèbres dorsales (en dehors des os).
Couleur : vert
Pierres : émeraude, jade, quartz rose
Elément : air
Aliments : légumes
Huiles essentielles : rose, lavande patchouli en

5e chakra ou chakra de la gorge

Placé entre la fosse jugulaire et le larynx, c’est la communication, l’expression, les non-dits, il est relié à l’estomac
Ses principes : communication, sens collectif, respect de soi et des autres, diplomatie et juste comportement, créativité, expression de ses pensées
Organes associés : bouche, dents, gencives, mâchoire, bronches, gorge, oreilles, voix, nuque, vertèbres cervicales, épaule (en dehors des os), thyroïde
Couleur : bleu clair
Pierres : aigue-marine, tourmaline, célestine
Elément : éther
Aliments : fruits
Huiles essentielles : eucalyptus, romarin

6e chakra ou 3e œil

Placé au milieu du front, un doigt au-dessus de la racine du nez, c’est le rapport à la médiumnité, la possibilité d’aller à l’extérieur et à l’intérieur de soi
Ses principes : la conscience sans pensée, le discernement, le pardon, l’expérience du présent, l’auto-réflexion, la clairvoyance, l’imagination, l’équilibre intérieur, l’intuition
Organes associés : cerveau intérieur, nez, sinus, œil gauche, oreille interne, audition
Couleur : indigo
Pierres : lapis-lazuli, quartz, saphir
Elément : lumière
Aliments : enthéogènes
Huiles essentielles : lavande, menthe poivrée

7e chakra ou chakra coronal

Placé au sommet du crâne, il est relié à la source.
Ses principes : la pure conscience divine, la conscience collective, l’harmonie, l’union au soi, la connaissance, la compréhension, l’esprit de synthèse
Organes associés : cerveau supérieur, cortex cérébral, œil droit
Couleur : blanc, violet
Pierres : améthyste, diamant
Elément : pensée
Aliment : le jeûne
Encens : oliban

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Panier